Equipé par l'Esprit

 La Bible nous dit que “…notre Sauveur Jésus-Christ, […] s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres” (Tite 2:13) . Si vous avez donné votre vie à Jésus Christ, Dieu S’attend à ce que vous Le serviez. 

Dans cette série d’enseignements, le pasteur Bola Ogedengbe explique comment et pourquoi nous devons être remplis du Saint Esprit pour servir Dieu.

Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE

Comment être équipé par le Saint Esprit?

Le grand projet de Dieu c’est celui de demeurer au milieu de Son peuple. Dans l’Ancien testament, Dieu donne des instructions à Moïse pour la construction du tabernacle, le lieu où Il devait résider au milieu des Israéliens Aujourd’hui encore, Son objectif est de

nous amener chacun à créer un environnement dans lequel Sa présence va être manifestée. Dans toute oeuvre appelée par Dieu, Il donne un plan à respecter, un plan détaillé et strict, qui doit être exécuté suivant Sa volonté et non pas la nôtre (Exode 25, Exode 26, Exode 27, Exode 28).
Il pourvoit également des personnes adéquates pour amener Ses projets à l’existence. Lorsque Moïse a reçu les instructions pour la construction du tabernacle, Dieu lui a dit « Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (Exode 31 : 2-6)
Peut-être avez-vous peur de dire « OUI » à l’appel du Seigneur lorsque vous prenez conscience de l’ampleur de la vision qu’Il a pour vous. Sachez que les dons de l’Esprit couvrent tous les domaines de l’existence humaine. Si votre cœur est bien disposé, le Saint-esprit est capable de travailler en vous tel qu’il l’a fait en Betsaleel et Oholiab. L’important c’est d’accepter d’être malléable entre les mains du Seigneur, d’accepter d’avoir un cœur soumis et volontaire pour faire l’œuvre de Dieu.

Equipé par l'Esprit (1)

La volonté de Dieu a toujours été de vivre au milieu de nous. Lorsque Moïse le rencontre sur la montagne, Il lui donne des instructions claires et précises sur la construction du tabernacle, ce lieu physique dans lequel Il devait manifester Sa présence au milieu de Son peuple.

Moïse était le leader, mais il n’avait pas les multiples compétences manuelles qu’imposait la réalisation du projet qu’il avait reçu du Seigneur. L’Eternel dit à Moïse: «Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné (Exode 31 : 1-6).
À travers ce passage de la Bible, le pasteur Bola souligne la nécessité des bienfaits et des responsabilités attachés au fonctionnement de l’église locale. Il n’y a pas de profiteur dans l’église. La conscience de la communauté doit revenir au centre l’église. Aucun chrétien n’est client ou consommateur dans la maison du Seigneur, nous avons tous un rôle à jouer. Les leaders tout comme les brebis ont tous reçu le même mandat de la part de Jésus.
Appelés par Moïse et non pas par Dieu directement, Betsaleel, Oholiab et tous les autres artisans ont suivi toutes les instructions divines et ceci d’un coeur bien disposé. L’Eternel prête une grande attention à la bonne volonté que nous manifestons dans notre service. Il ne s’agit pas juste d’avoir un savoir-faire, mais également une bonne disposition de coeur. Le Saint-Esprit donne cette bonne disposition de coeur. Il revient à chacun de nous de s’examiner et de prier pour demander ce coeur bien disposé. L’Esprit de l’Eternel est sur tous ceux qu’Il appelle et c’est ce même Saint-Esprit qui nous équipe pour faire des exploits en assumant toutes nos responsabilités dans le royaume de Dieu sur la terre.

Equipé par l'Esprit (2)

Qu’est-ce que Dieu voit lorsqu’Il regarde votre service dans Son église ? Se réjouit-il de votre manière de travailler ? Prend-il plaisir à la qualité de ce que vous offrez comme rendu final lorsqu’une tâche vous est confiée ?  Moïse. En lisant Exode 37 et Exode 38, nous constatons que Dieu porte une attention particulière aux respects des consignes qu’Il donne, Il regarde Son église en permanence, Il voit tout.
La conséquence de la conformité à l’obéissance à Dieu, c’est la bénédiction. La bénédiction n’est pas le prélude, mais la conséquence de notre contribution à l’accomplissement de la volonté de Dieu sur la terre. Le tabernacle préfigurait la venue du Christ (Jean 1 : 14). En exécutant les exigences du Seigneur pour la construction de ce tabernacle, sans le savoir, Betsaleel, Oholiab et tous les autres artisans ont contribué au plan éternel de Dieu.

Le pasteur Bola souligne ici que nous avons l’amour de Dieu, mais nous n’avons pas forcément Son approbation. Il y a un manque croissant d’honneur, d’intégrité et de fiabilité dans l’église. Servir le Seigneur ne laisse pas place à l’écoute de nos sentiments, mais à la consultation de la volonté de Dieu en permanence pour ne pas tomber dans le piège de la démobilisation.
Dieu est un Dieu d’ordre qui n’improvise jamais, mais qui planifie tout à l’avance. Il exige de nous l’obéissance. L’amour que nous avons pour Lui doit nous pousser à nous débarrasser de tout obstacle et toute résistance à cette obéissance. À travers l’histoire de la construction du tabernacle dans la Bible, le pasteur Bola continue l’enseignement sur le Saint-Esprit de Dieu qui nous remplit et nous équipe pour faire des exploits dans notre génération en participant pleinement à l’accomplissement des plans de Dieu sur la terre.
Dieu a donné un plan détaillé de construction du tabernacle à Moïse, Moïse l’a transmis à Betsaleel et Oholiab. Avec tous les artisans au coeur volontaire et bien disposé, ils ont construit conformément au plan que Dieu leur avait donné. Alors que le niveau de compétence requis pour cette tâche était élevé, ces artisans ont fait preuve de minutie, d’excellence, de fiabilité, d’intégrité et d’honneur dans leur travail. Ils ont tout fait conformément aux ordres que l’Éternel avait donné à

Abonnez-vous à notre newsletter

message biblique audio à télécharger Pasteur Bola Ogedengbe