L’appel du Chrétien à être fidèle

Après le salut, la fidélité envers Dieu reste le message le plus important du christianisme. Jésus Lui-même rappelait aux pharisiens que la fidélité était l’un des éléments les plus importants de la loi.

Matthieu 23:23

23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

Dans cet enseignement , Ps Bola Ogedengbe exhorte chaque chrétien à manifester sa fidélité envers Dieu dans sa vie de prière personnelle, collective, dans son service, la gestion de notre temps, de notre argent et de toutes nos ressources.

Lisez la vidéo ci-dessous, ainsi que la retranscription d’un extrait  de l’enseignement :

Qu’est-ce qui nous amène à être infidèle dans le service du Seigneur ?

(Retranscription partielle) Téléchargez le PDF ici. 

Souvent, parce que nous n’avons pas bien ancré en nous les bienfaits de l’Évangile. Nous n’avons pas bien ancré en nous la révélation de l’excellence de Christ au point où cette révélation  nous saisit les tripes et nous pousse à l’action.

Certains ont même honte de l’Évangile. Il y a des chrétiens qui ne sont pas fidèles parce qu’ils ont des amis qui ricanent, qui se moquent. Certains chrétiens ne sont pas fidèles parce qu’ils ont des membres de leur famille qui font des remarques désobligeantes et ça va les affecter et ils vont perdre leur zèle pour le Seigneur, pourquoi ?Parce que la révélation du Christ n’est pas ancrée en eux, donc en quelque sorte, ils ont honte de l’Évangile de Christ. 

Pourquoi je reviens constamment à la rédemption ? Parce que si nous avons une bonne compréhension de la rédemption, du prix que Jésus a payé pour nous, nous lui serons fidèles. Nous serons tellement attachés à Lui pour tout ce qu’Il a fait, pour tout ce qu’Il a fait pour nous, que tout ce que nous voudrions, c’est que de quelques manières que ce soient nos vies puissent Lui être utiles pour que les gens viennent à recevoir ce que nous avons reçu et rien ne sera de trop, rien, rien ne sera de trop. C’est ça être fidèle. 

Pas : “j’aime cette tâche, je n’aime pas cette tâche”. Dès lors c’est pour Jésus, pour que l’Agneau qui a été immolé reçoive la récompense de Ses souffrances. 

Dieu demande des gens fidèles, qui vont porter à cœur ce pour lequel Jésus est mort. Nous voyons l’apôtre Paul constamment faire référence à certains de ses compagnons : Epaphras son compagnon d’œuvre et de combat. Il a loué la fidélité de Timothée, il a loué la fidélité d’Epaphas, Il a loué la fidélité d’Onésim , il a loué la fidélité de Tychique. 

Mais, tout le monde n’était pas fidèle, certains l’ont abandonné : Eménée et Alexandre. Beaucoup de gens l’ont abandonné, l’infidélité n’est pas nouvelle. Dans l’histoire de l’Église, il y a toujours eu des gens qui étaient fidèles et des gens qui étaient infidèles, des gens qui ont honoré la croix et des gens qui ont déshonoré, les gens qui ont accepté de donner leur vie pour ce pour lequel Jésus est mort et les gens qui ont décidé que leur vie était plus importante pour eux que ce Jque ésus était venu faire. Je vous en supplie, soyez fidèles envers le Seigneur, on ne gagne rien à être infidèle.

Notre prochain événement :

Dieu cherche des hommes fidèles, Il cherche des hommes fidèles. Non seulement, Il cherche des hommes fidèles, mais Il va tester notre fidélité. Et quand nous réussissons les tests de fidélité, il y a quelque chose d’autre qui vient. […] Rien de ce que Dieu pourra nous demander, rien de ce que nous aurons à faire pour lui ne sera jamais excessif.

Enlevez de votre tête que quelque chose est trop, c’est votre révélation qui est trop petite.

Il y a des années de cela, j’ai vu des gens qui ont tellement donné pour le Seigneur, sacrifié leur vie et je savais que ce n’était pas en moi. […]

Comment les gens arrivent à un point, à ce point pour tout abandonner, se donner si entièrement.

J’ai dit : “Père, fais quelque chose en moi !”

Vous savez la différence entre nous, parfois, c’est que certains au lieu de se remettre en question accusent les autres. Je bénis le Seigneur pour la grâce de toujours pouvoir me remettre en question. Et je n’ai pas dit : Ils en font trop. Il y des gens qui vous disent : Ils en font trop, 

C’est vous qui n’en faites pas assez, vraiment c’est vous qui n’en faites pas assez. 

Jésus est mort pour nous et faire quelque chose pour lui c’est faire trop. Il y a beaucoup de chrétiens qui sont comme ça, ils sont des profiteurs de Dieu. Donc, leur joie dans la vie, c’est le minimum pour Dieu et continuer à recevoir des bénédictions et vivre.

Même si Dieu accepte cela, moi je ne l’accepte pas pour moi. Il faut qu’Il puisse avoir le maximum de bénéfice de mon existence, j’y tiens absolument. Ceux qui veulent que Dieu prenne le minimum, qui veulent vivre leur vie devant la télé, quel gaspillage !

Je suis faite pour mieux que ça, je suis faite pour Dieu. Il n’y a pas d’entreprise plus grande que d’accomplir Sa volonté, de faire quelque chose qui amène ma génération à Le suivre, à Le servir, à Le connaître et à L’aimer.

Comment est-ce que je vais consacrer ma vie à gagner de l’argent ? Quand Jésus a dit que l’argent fait partie des choses mineures. Et c’est ce que beaucoup de chrétiens font, c’est beaucoup plus important pour eux que faire quoi que soit pour le Seigneur, si ça les empêche de consacrer toute leur énergie à gagner de l’argent.