L’ESPRIT DE FOI (2)

Résumé:

Dans cet enseignement, Ps Bola Ogedengbe nous enseigne à devenir de véritables hommes et femmes de foi! La foi qui plait à Dieu c’est celle que Josué et Caleb ont manifestée. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu et il est impossible d’accomplir sa destinée. Si nous voulons être de véritables partenaires dans la maison de Dieu, nous devons être des hommes et des femmes de foi. Josué et Caleb l’ont été au moment d’explorer la terre promise au peuple d’Israël par Dieu (Nombres 13 et 14). Josué et Caleb ont obtenu l’approbation de Dieu parce qu’ils ont prouvé qu’ils étaient des hommes de foi.

Qu’est-ce qui a distingué Josué et Caleb des autres?

Ils ont absorbé la promesse du Seigneur. Il ne suffit pas de dire « je crois » mais il faut accepter ce que Dieu dit et voir la destination qu’Il montre.

Non seulement ils ont accepté la promesse de Dieu, mais ils voulaient la volonté de Dieu. – Ils étaient conscients qu’il n’y avait pas de victoire sans combat ! Et ils étaient décidés à combattre. Es-tu conscient des géants qui s’opposent à ta vie ? Il peut s’agir de personnes, de circonstances…

Josué et Caleb se voyaient vainqueurs et non vaincus. Ils étaient convaincus de leur victoire. Pourquoi ? Parce qu’ils côtoyaient Dieu et étaient convaincus de Sa puissance.

Ils avaient la crainte de Dieu et non des hommes. Ils n’avaient pas ce désir viscéral d’être du côté de la majorité. Ils ne se sont donc laissés influencer ni par les 10 autres espions, ni par le peuple tout entier, ni par les descendants d’Anak.

Ils ont honoré Moïse, leur leader.

Comment peux-tu t’approprier l’enseignement du pasteur Bola Ogedengbe sur Josué et Caleb et leur esprit de foi ?

Tu dois déjà comprendre que tu n’es pas sauvé pour que Dieu passe son temps à régler tes problèmes, tu n’es pas son client. Tu es sauvé pour Le servir.

Dès maintenant refuse d’être une brebis insensible au cœur de Dieu et rebelle envers ses leaders. Tout comme entre Moïse, Josué et Caleb, il ne doit pas y avoir de décalage entre toi et tes responsables spirituels.

Connais-tu clairement ta destination ? Il te faut absolument la connaître. Le pasteur Bola te révèle ta destination dans le message.

Arrête de te voir petit et d’être apeuré. Comment y arriver ? Tu as les clefs dans le message.

Dieu récompense ceux et celles qui développent leur foi et marchent constamment dans un esprit de foi, mais il punit très sévèrement les personnes incrédules. Pasteur Bola t’explique ici la récompense réservée à Josué et Caleb et le châtiment destiné au reste du peuple ainsi qu’à leur descendance pour avoir manqué de foi.

Retranscription partielle de l’enseignement

« Quand vous bâtissez votre foi, vous êtes remplis de feu, vous êtes remplis de joie, vous êtes remplis de force. »

« Quand vous bâtissez votre foi, vous êtes remplis de feu, vous êtes remplis de joie, vous êtes remplis de force. Mais si vous ne bâtissez pas votre foi, vous allez être déprimés en continu, n’importe quelle situation va vous abattre. Des choses petites et minuscules vont vous remplir la tête. Vous aurez l’impression qu’il  n’y a que vous qui avez des problèmes sur terre. Les gens exagèrent leurs problèmes. Vous n’êtes d’aucune utilité à Dieu tant que vous continuez à exagérer vos problèmes. »

« Exagérez votre foi ! »

« Exagérez votre foi! Votre communion avec le Seigneur doit porter plus sur ce qu’Il va faire à travers vous, ce que vous allez faire pour Lui et vous priez plus pour votre service que pour votre vie, pour vos besoins. Parce que Jésus a dit :  » Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera ajouté. » La priorité doit être Son Å“uvre, Ses désirs, Son plaisir, ce qu’Il veut faire sur la terre, ce qu’Il veut faire à travers vous et ensuite votre vie et vos problèmes. Et vous allez vous rendre compte que quand cela devient prioritaire dans votre vie, c’est Lui même qui vient maintenant vous parler de la vôtre. »

« Il faut des gens déterminés dans la vie. Parfois nous faisons des erreurs en pensant que tout le monde fera l’affaire. Tout le monde ne fera pas l’affaire. Il y a des gens qui vont vous ralentir pour rien. Mais il y a des gens qui sont déterminés à arriver au but. Caleb et Josué étaient déterminés, les 10 non. Mais face à la même situation, devant les mêmes circonstances, nous sommes dans ce même pays de France, certaines églises vont réussir à percer, et certaines ne vont pas réussir. Pourquoi ? Parce que Dieu les favorise pas? Non. Leur attitude ! »

« … souvent, nous voulons croire à quelque chose alors que nous n’en voulons pas du tout. Laissez Dieu transformer vos désirs ! »

« Ce que nous allons pouvoir faire dans cette nation, dans les nations, ne dépend que de nous. Dieu a déjà déterminé la destination. Il a déjà prévu ce qu’Il va faire. C’est à nous de choisir, de Lui faire confiance. Non seulement ils ont accepté ce que Dieu disait, ils le voulaient. Cette dimension est importante, parce que souvent, nous voulons croire à quelque chose alors que nous n’en voulons pas du tout. Laissez Dieu transformer vos désirs ! Laissez-Le vous donner un appétit pour ce qu’Il veut. Laissez-Le vous amener à aimer ce qu’Il aime. On n’est pas censé essayer de s’efforcer pour croire quelque chose qu’on ne veut pas du tout faire. On Le laisse transformer nos désirs. « 

« Vous ne pouvez pas être un partenaire de cette maison, si dans la semaine, vous ne pensez même pas à quelqu’un que vous pouvez évangéliser et amener à l’église. Vous n’êtes pas partenaires, si la seule chose à laquelle vous pensez, c’est juste que vous veniez là, tranquilles, vous faites ce que vous avez à faire et vous recevez la Parole, vous n’êtes pas partenaires. Parce qu’un partenaire, c’est quelqu’un qui est impliqué dans la vision dans la mission de Dieu, pour lui, dans sa génération. Un partenaire, c’est quelqu’un qui participe à la croissance et à l’essor de son Église locale. »

« Nous sommes faits pour dompter  sur les situations difficiles. »

« Les gens qui ne voient que les problèmes sont les gens qui ne peuvent jamais fonctionner dans la foi. Jamais. Parfois, vous dites aux gens : « Fais ça » . Tout de suite  » Oui, mais il y a ça et il y a ça et il y a ça.  » Ils ne voient que les problèmes, tout ce qui est négatif. Ce qui devrait être une opportunité, c’est un fardeau. Il y a des gens qui sont comme ça. Ils ne voient jamais les opportunités. Ils ne voient jamais les possibilités. Ils ne sont jamais enthousiasmés par la destination.. Ils voient tout ce qui ne va pas, tous les problèmes qu’ils vont rencontrer. « Oui mais ça va vouloir dire, ça va causer ça… »Et alors ? Nous sommes faits pour vaincre les difficultés. Nous sommes faits pour triompher de l’adversité. Nous sommes faits pour dompter  sur les situations difficiles. »