La nécessité de la Sainte Cène

Dans Matthieu 26 verset 26-28, nous constatons que Jésus lui-même a institué le repas du Seigneur. Toutefois le sens de la Sainte Cène demeure ambigu pour bon nombre de chrétiens. Cet enseignement porte sur le sens de la Sainte cène et les raisons qui expliquent pourquoi jusqu’à ce jour nous devons en tant que chrétiens partager le repas du Seigneur (Luc 22 : 19). Le pain représente le corps du Christ qui est donné pour nous et la coupe représente Son sang qui est versé pour nous ; c’est une symbolique de l’œuvre de la croix où le corps de Jésus-Christ a été brisé et Son sang versé comme sacrifice pour que nous puissions être sauvés. Quelques fois nous nous approchons de la table du Seigneur sans révérence parce que nous ne comprenons pas cette dimension de sacrifice. Or, dans le monde spirituel le sacrifice est une notion capitale. Une fois que nous pourrons cerner son importance, nous serons à même de comprendre aussi que le sacrifice d’un animal n’est plus nécessaire pour porter le péché de qui que ce soit ; Jésus a instauré une nouvelle ère. C’est Lui qui a porté les péchés de l’humanité et nous sommes tous pardonnés. Chaque fois que nous partageons la Sainte cène, nous devons nous en souvenir. La Sainte Cène symbolise aussi l’Agneau Pascal qui avait était utilisé pour libérer le peuple d’Israël de la mort et de l’esclavage. Dans 1 Corinthiens 5 au verset 7 Jésus est appelé notre Agneau Pascal. C’est Lui qui nous délivre désormais de tout type de captivité. Dans sa lettre aux corinthiens l’apôtre Paul nous explique ce que représente le repas du Seigneur pour nous (1 corinthiens 10 :16-22). C’est d’abord une coupe de bénédictions, ensuite c’est une coupe de communion au sang et au corps de Christ. En prenant la Sainte cène, il y a une communion et un partage, c’est une influence divine qui prend place dans notre vie. En participant à la table du Seigneur nous permettons que tous les bienfaits de la croix soient manifestés dans notre vie : la guérison, le pardon des péchés, la paix, la joie, la réconciliation avec Dieu. Cet enseignement de Pasteur Bola Ogedengbe va vous donner la révélation de ce qui est la Sainte Cène et pourquoi nous la prenons.

Le processus du discipulat 4: Le rôle de l église locale dans le discipulat

La Parole de Dieu nous dit que le fer aiguise le fer (Proverbes 27:17) autrement dit l’interaction avec les autres chrétiens dans notre église locale nous permet de grandir. Si nous voulons manifester la puissance de Dieu, nous devons le laisser nous changer. Être un véritable disciple c’est marcher avec Dieu dans une dimension où Il façonne notre caractère au point où nous même prenons conscience de ce changement et nous en sommes heureux. Les choses matérielles sont le niveau le plus bas de la bénédiction, nous devons donc aspirer à plus. La Parole de Dieu nous dit qu’Il nous a béni de toutes bénédictions dans les lieux célestes, c’est dire que les bénédictions de Dieu ne s’arrêtent pas juste au matériel. Dans cet enseignement, le Pasteur Bola souligne que la correction ou l’instruction peuvent parfois sembler douloureux et pénibles, mais nous devons être en mesure de les accepter. Dès le moment où Jésus a appelé Ses disciples, Il leur a dit : « je ferai de vous des pécheurs d’hommes » et le livre de Tite précise que Jésus nous a sauvés pour de bonnes œuvres qu’Il a préparées d’avance. À travers l’acronyme PAESIR, le Pasteur Bola explique le processus de discipulat entre Jésus et Ses disciples. Par l’acronyme PAESIR, il faut entendre Proximité, Attention, Etude, Service, Imitation, Reproduction. Il faut que nous appliquions chacun de ces éléments dans notre formation pour être disciples. Si nous ne sommes pas des disciples, nous risquons d’inculquer aux autres des valeurs anti-chrétiennes, la rébellion, l’insoumission, l’indifférence vis-à-vis de l’œuvre de Dieu, le refus du service, etc. Être dans une assemblée locale nous donne la possibilité de profiter des bénéfices de l’encouragement mutuel parce que le jour du Seigneur est proche. Si nous sommes membres d’une église locale et que par la suite nous décidons de quitter cette église et de retourner vivre dans le péché, la Parole de Dieu nous dit que c’est le jugement de Dieu et le feu ardent qui nous attend. Donc quel que soit l’inconvénient, ce que nous pouvons ressentir en étant dans une assemblée locale, ce n’est rien comparé au désastre qui nous attend si nous faisons le choix de nous éloigner de la communion des Saints. Cet enseignement est un encouragement à se positionner et à faire un choix. Toutes choses qui vont nous faire grandir, être obéissant envers Dieu, être disciplinés dans nos vies spirituelles, forts et puissants, faisons le choix de les adopter dans nos vies. Acceptons d’être façonnés à l’image de Jésus-Christ et de faire Sa volonté.

La nécessité de la résurrection

La mort n’a pas pu retenir Jésus, notre Dieu est un Dieu qui réfléchit, qui organise en Son temps et en Sa saison. Il est venu sur terre au moment fixé ; Il a été crucifié au moment fixé et Il a été ressuscité au moment fixé par Lui. L’église est née au moment fixé. La résurrection de Jésus avait été annoncée par David, et au moment venu personne n’a pu cacher Sa résurrection. Malgré la fourbe et les tentatives des autorités de l’époque d’étouffer Sa résurrection, le constat était là : le tombeau était vide et Jésus est apparu non seulement à Ses disciples mais à plus de 500 personnes à la fois ! Pourquoi est ce que la résurrection de Jésus est indispensable ? Dans cet enseignement de Pasteur Bola Ogedengbe nous voyons que la résurrection est au cœur de notre foi chrétienne. Sans elle nous serions encore dans nos péchés et notre foi serait inutile ! 1 Corinthiens 15:12 ” Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.” Le but de la résurrection c’était que nous devenions justes aux yeux de Dieu. Sans résurrection, nous serions encore dans nos péchés. La Bible dit dans 2 Corinthiens 5: 21″ Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.” Pierre nous rappelle que grâce à la résurrection nous sommes nés de nouveau! voilà notre héritage!! Des gloires célestes qui ne peuvent ni se souiller ni se détruire! 1Pierre 1:3 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. Cet enseignement va vous amener à une plus grande révélation de l’œuvre de Jésus à la croix qui révolutionnera votre vie chrétienne et votre engagement envers le Seigneur.

Le processus du discipulat 2: Laissez-vous transformer

Le processus de discipulat est un processus de renouvellement de l’intelligence. Il ne s’agit pas de s’obliger à faire ce que Dieu nous dit de faire, mais de prier afin d’apprendre à obéir et se laisser transformer à l’intérieur, pour qu’il y ait une correspondance entre nos désirs et ceux de Dieu. Dans Colossiens 1 : 28-29 l’apôtre Paul dépeint sa tâche : avertir et amener l’enseignement à chaque individu pour l’aider à grandir et pouvoir le présenter à Christ une fois devenu un adulte spirituel. Une lecture des épîtres de Paul nous amène à comprendre qu’il prenait cette tâche très au sérieux. Devenir un disciple implique ainsi d’accepter d’être enseigné et corrigé. Il y a un processus de façonnage que Dieu doit opérer en nous et nous devons nous y soumettre. Il faut qu’il y ait un désir en chacun de nous de devenir tel que Jésus veut que nous devenions. Le processus de discipulat implique aussi de me former pour gérer toutes les affaires de ma vie conformément à la pensée de Dieu. Rappelons-nous toujours que nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Il est donc important de s’appuyer sur le système du royaume de Dieu pour gérer toutes les circonstances de nos vies, et pour cela il y a une nécessité d’une intelligence renouvelée chez chaque chrétien. Nous devons surmonter les défis du quotidien à la manière de Dieu et la clé c’est la prière. Dans le passage de Luc 14 :33 Jésus souligne que nous ne devenons ses disciples qu’à condition de renoncer à tout ce que nous possédons. Nous devons nous demander qu’est-ce que nous possédons qui nous empêche de devenir des disciples ? Pierre, Jacques, Paul sont autant d’exemple de personnes qui ont accepté de tout abandonner pour suivre Jésus. Un vrai disciple suit Jésus et non pas ses intérêts personnels. En réalité notre plus grand intérêt est en Christ. Un disciple est celui qui fait de Christ sa priorité. Si nous comprenons le sacrifice de Jésus, nous allons aussi donner nos vies tout en sachant que c’est un honneur et un privilège de le faire pour notre Sauveur et Seigneur.

Le processus du discipulat 1- Comment devenir comme Jésus

Comment devenir comme Jésus. À un moment ou à un autre, chaque être humain doit se poser la question : pourquoi suis-je sur terre ? Dans notre génération nous nous focalisons sur les choses matérielles et futiles et nous en faisons le sens de nos vies. Or Jésus nous a dit que notre ambition devait être de faire des nations des disciples. Dans cet enseignement Pasteur Bola Ogedengbe nous explique que nous sommes sur terre car nous sommes faits pour Dieu afin d’œuvrer pour Lui et faire avancer Son règne sur la terre. Contrairement à ce que beaucoup de chrétiens pensent, l’objectif de nos vies n’est pas d’assister au culte mais c’est un style de vie qui nous permet d’arriver au vrai objectif – qui est d’être un disciple et de faire des disciples. Un disciple c’est quelqu’un qui se conforme à Jésus, qui propage l’enseignement de son maître, et qui glorifie Dieu par sa vie. C’est aussi quelqu’un qui a compris qu’il y a un fossé entre ce qu’il est censé être et ce qu’il est, et qui a accepté de passer par un processus de transformation en continu pour devenir un disciple. Il y a des fondements du discipulat. Une rencontre avec Jésus est le départ du discipulat, une révélation en continu du Père et la conviction de la vérité le sont aussi. Être un disciple est un processus en continu. Il ne s’agit pas de la gestion de nos péchés mais une vraie transformation à l’intérieure. La Bible nous montre dans Colossiens 1 : 9 – 14 qu’un disciple est quelqu’un qui vit d’une manière digne du Seigneur et pour cela nous devons dominer sur notre chair. Dans ce processus du discipulat Pasteur Bola Ogedengbe nous explique que le premier point c’est le renouvellement de l’intelligence. La Parole de Dieu nous invite à être transformés par le renouvellement de l’intelligence. Il ne s’agit pas de gérer nos péchés mais d’être changés dans nos désirs. Dieu veut opérer une transformation de nos désirs et nos plaisirs pour nous amener à être en harmonie avec Christ. Cet enseignement va vous aider à comprendre les caractéristiques d’un disciple et le fondement du discipulat. C’est une introduction au processus de formation du véritable disciple.

La nécessite des signes des prodiges et des miracles

DETAILS
La nécessité de la Sainte Cène Le processus du discipulat 4: Le rôle de l église locale dans le discipulat La nécessité de la résurrection Le processus du discipulat 2: Laissez-vous transformer Le processus du discipulat 1- Comment devenir comme Jésus La nécessite des signes des prodiges et des miracles

NOUS contacter

Resources

Newsletter